Les risques encourus
Lorsqu’un scooter est conduit sans assurance, le conducteur s’expose à une multitude de risques qui peuvent se révéler très dommageables pour lui et pour les autres. Les sanctions encourues en cas d’accident, même sans responsabilité directe, peuvent être très graves. Les principaux risques sont les suivants :
- Une amende pouvant atteindre 750 € en cas de contrôle par les forces de l’ordre.
- Une suspension immédiate du permis de conduire.
- Des poursuites judiciaires pouvant aller jusqu’à un an de prison et/ou une amende pouvant atteindre 7 500 €.
- Le remboursement des dommages causés à autrui (dans le cadre d’un accident avec tiers impliqué) est à la charge du conducteur et ne peut être pris en charge par une assurance.
Les conséquences financières
En plus des possibles sanctions pénales, la conduite d’un scooter sans assurance entraîne également des conséquences financières importantes. En cas d’accident, le conducteur devra rembourser intégralement les frais engagés par l’assurance du tiers impliqué ; ces frais peuvent être très élevés et représenter une somme bien supérieure à ce que le conducteur aurait payé pour une assurance. De plus, si le scooter a été vandalisé ou volé, le propriétaire ne sera pas couvert par une assurance et il devra rembourser intégralement les frais engagés pour la réparation ou le remplacement du véhicule.
Les conséquences sur l’avenir
Enfin, rouler sans assurance a également des conséquences négatives sur l’avenir du conducteur. En effet, si ce dernier a déjà été condamné pour conduite sans assurance, il aura beaucoup plus de mal à trouver un assureur prêt à lui offrir un contrat. De plus, les tarifs proposés par ces assureurs seront souvent bien plus élevés que ceux proposés aux autres clients. Une fois qu’il aura trouvé un assureur, le conducteur devra attendre au moins 5 ans avant qu’il soit possible de revoir son tarif à la baisse.
Conclusion
Rouler sans assurance peut être très coûteux et comporte des risques importants tant sur le plan financier que sur le plan juridique. Il est donc fortement recommandé de souscrire une assurance avant toute prise en main d’un scooter afin d’assurer votre sûreté personnelle et celle des autres usagers de la route.